Pour travailler sur votre SEO (rĂ©fĂ©rencement naturel) il faut commencer par comprendre WordPress. Au dĂ©but ce n’Ă©tait qu’un simple moteur de blog mais aujourd’hui c’est devenu un vrai outil de visibilitĂ© pour une entreprise.
Souvent, j’entend des personnes me dire qu’ils ne peuvent pas travailler sur leur rĂ©fĂ©rencement parce qu’il n’y connaisse rien dans les aspects techniques : CE N’EST PAS GRAVE ! Vous pouvez dĂ©jĂ Ă votre niveau faire des actions qui feront dĂ©coller votre SEO 🚀
Tout commence dès l’installation de votre site
La première Ă©tape pour rĂ©fĂ©rencer votre site WordPress est l’installation. Il faut que vous soyez vigilant car dès cette Ă©tape il y a des optimisations qui auront un impact pour plus tard.
Je parlerais ici d’une installation classique de votre site WordPress c’est-Ă -dire quand vous tĂ©lĂ©chargez le CMS pour crĂ©er votre site sur votre hĂ©bergement. Nombreux hĂ©bergeurs propose des installations en 1 clic mais avec cette option il est parfois possible que certaines options ne soit pas disponible ou bridĂ©es.
SĂ©curiser votre site
Première option simple Ă faire lors de l’installation de votre site : modifier le prĂ©fixe de la base de donnĂ©es. Cela vous permettra d’ajouter un peu de sĂ©curitĂ©.
Par dĂ©faut, votre base va contenir plusieurs tables qui vont chacune aller stocker un type d’information spĂ©cifique : contenus, utilisateurs, options…
Ne pas indexer votre site lors des développement
Lors que vous allez crĂ©er votre site, tous les contenus ne seront pas forcement prĂŞt. Vous voudrez donc prendre le temps de tout bien rĂ©diger et de paramĂ©trer l’outil pour ensuite tout mettre en ligne. On parle ici d’un serveur de dĂ©veloppement soit un site « brouillon » avant la mise en ligne du site de vos rĂŞves.
C’est alors dans les paramètres que la case « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » va avoir son importance. En cochant cette case on pourrait croire qu’aucun moteur de ne verra votre site si l’option est cochĂ© mais C’EST POSSIBLE !
En effet, il existe de multiple façon pour un moteur de recherche comme Google de trouver votre site via :
- des outils en ligne ;
- les pings de WordPress…
Ce qui va ce passer si le robot dĂ©couvre des URL pour votre site c’est qu’il va l’ajouter Ă son index mais Ă cause de la balise « meta robots not index) il n’en analysera pas le contenu. Ce qui donne des choses bizarre dans les SERP.
La solution la plus « sereine » est de crĂ©er un serveur de dĂ©veloppement en local c’est-Ă -dire sur votre propre ordinateur. Aucun moyen pour un moteur de recherche d’y avoir accès.
Il est possible de créer un serveur de développement en ligne.
L’avantage de cette pratique est de partager et montrer votre travail Ă une personne tierce. On retrouve le risque ici que le moteur de recherche indexe des choses. Un moyen existe pour empĂŞcher cela, mettre une protection htpasswd.
Pour installer ce type de solution il existe beaucoup de tuto sur le sujet mais le principe reste toujours le mĂŞme, un fichier .htpasswd qui contient les logins/mots de passe chiffrĂ©s et un fichier .htaccess qui contient les directives indiquant la prĂ©sence d’une protection.
Mettre son site en maintenance
Il se peut que pour certaine raison votre site doit ĂŞtre mis en maintenance (pour faire certaines Ă©volutions notamment). Pour le mettre en maintenance, il existe de nombreuses extensions (par exemple WP Maintenance).
⚠️Cette option n’est recommandĂ©e que si vous faites vos modifications très rapidement (quelques minutes ou quelques heures).
Les éléments par défaut
Lorsque vous allez installer votre site WordPress, des contenus de base vont automatiquement être crée :
- la page d’exemple
- la catégorie « non classée »
- l’article « Bonjour tout le monde »
- Un commentaire sur l’article
On a tendance à vite les oubliés et les laissés définitivement sur son site, pensez donc à enlever !
Ne pas le faire n’est pas en soi quelque chose d’horrible mais Google va quand mĂŞme les crawler et donc les indexer. Le contenu ne sera donc pas pertinent pour le moteur, cela risque de rĂ©duire la popularitĂ© et sa serait un contenu dupliquĂ© (duplicate content).
Si le moteur de recherche a déjà indexé ces pages pour votre site, il faut pensé à faire une redirection.
Pour finir dans les éléments pré-installé on retrouve 2 extensions :
- Hello Dolly qui Ă©tait un test Ă l’origine pour expliquer le principe d’extension. Je vous conseil de la dĂ©sinstaller, elle n’a aucun intĂ©rĂŞt.
- Askismet pour lutter contre le spam.
Les réglages dans WordPress sur lesquels porter son attention
Avant d’attaquer l’optimisation de votre contenu il faut commencer par les rĂ©glages par dĂ©faut de WordPress.
On aimerait tous que notre site soit parfait dès le commencement mais cela est rarement le cas. Beaucoup de paramètres sont mal configurĂ©s lors de l’installation de WordPress. Il vous faut donc les passer en revue pour les optimiser.
Les paramètres à prendre en compte
Le titre et le slogan de votre site
Il faut remplir avec le nom de votre marque le titre mais sans faire un forcing de mot clĂ©. Posez-vous la question de qu’est-ce que je rĂ©pondrais Ă une personne qui me demande dans la rue comment s’appelle mon entreprise.
Pour le slogan, c’est une accroche commerciale. C’est donc ici que vous allez dĂ©crire le contenu de votre site en une phrase courte et explicite.
Il faut y faire attention car certains thèmes reprennent automatiquement ce slogan et l’affiche sur votre site. Cela peut ĂŞtre mauvais car le slogan est une balise h2 ce qui casse donc la structure sĂ©mantique mais aussi l’affichage de votre site.
L’adresse web de WordPress
Cette URL est celle qui mène Ă votre installation WordPress soit Ă l’ensemble des fichiers qui font fonctionner votre site.
Quand vous allez faire votre installation, ce champ est rempli automatiquement donc n’y touchez pas.
À savoir : il est possible de déplacer les fichiers du cœur de WordPress à un autre endroit de votre serveur.
L’adresse web de votre site
C’est maintenant de l’URL de votre site que nous parlons, l’adresse visible par tous.
GĂ©nĂ©ralement, il s’agit de votre nom de domaine mais il est possible de l’installer Ă d’autres endroits. Il est peu probable que vous ayez Ă la modifier et je vous conseille de toujours installer votre site Ă la racine de votre nom de domaine.
Inscription
Dans les paramètres on va trouver la case « Tout le monde peut s’enregistrer ». Si vous la cochez, n’importe lequel des internautes aura accès au formulaire d’inscription de votre WordPress puis Ă la zone d’administration de votre site en fonction du rĂ´le dĂ©fini pour ce type d’utilisateur.
Cette option n’est intĂ©ressant que si vous souhaitez faire un site communautaire ou un site nĂ©cessitant une inscription.
Fuseau horaire
On peut ce dire que se paramètre Ă peu d’influence mais si. Imaginons que vous souhaitez publier un article Ă 19h car c’est lĂ que votre audience est connectĂ©. Le fait d’avoir mal paramĂ©trer le fuseau va dĂ©caler sa publication et donc potentiellement vous faire perdre du traffic.
Menu Options d’Ă©criture
Ce menu va permettre de dĂ©finir la catĂ©gorie par dĂ©faut pour toutes vos publications (pour les articles). Il ne faut JAMAIS laissĂ© le paramètre par dĂ©faut Non classĂ©. Cette catĂ©gorie n’a aucune pertinence et de valeur sĂ©mantique pour les moteurs de recherche et vos visiteurs. Je vous conseille donc de directement supprimĂ© cette catĂ©gorie et de mettre la catĂ©gorie par dĂ©faut qui vous convient le mieux.
Menu Options de discussion
En fonction de sa configuration, ce menu peut avoir un impact important sur votre visibilité.
Voici les 3 options Ă activer :
- « autoriser les visiteurs Ă publier des commentaires sur les derniers articles » : le poids des commentaires n’est pas Ă nĂ©gliger dans une stratĂ©gie SEO. Activez cette option permet Ă la fois de faciliter les Ă©changes avec votre communautĂ© mais aussi d’augmenter la pertinence de vos contenus.
- « tenter de notifier les blogs liés depuis le contenu des articles ».
- « autoriser les liens de notifications depuis les autres.
MĂŞme si les commentaires sont bĂ©nĂ©fique, il faut aussi bien les paramĂ©trer. Pour cela, il existe des options pour rĂ©duire le spam comme « l’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie » et « un administrateur doit toujours approuver le commentaire ».
⚠️Il existe des options Ă ne jamais activer : « Activer les commentaires imbriquĂ©s jusqu’Ă X niveaux » et « Diviser les commentaires en pages, avec X commentaires de premier niveau par page et la dernière page affichĂ©e par dĂ©faut »
Menu MĂ©dias
Il est maintenant l’heure de parler des mĂ©dias. Il faut maintenant dĂ©finir la taille des miniatures qui seront gĂ©nĂ©rĂ©es automatiquement par WordPress.
C’est Ă vous d’adapter les diffĂ©rentes tailles de votre thème pour que sa soit le plus ergonomique, lisible possible pour vos visiteurs. On s’accorde Ă dire que la taille d’un mĂ©dia devrais ĂŞtre de 350 pixels sur 700 pixels. Cette taille n’est ni trop grande ni trop petite et est correct en terme de poids.
Menu Options des permaliens
Je dirais que ce menu est le plus sensible car ici tu peux détruire tout ton travail de référencement sur tes liens.
WordPress va vous donner le choix de formats prĂ©dĂ©finis. Ma recommandation est de prendre :%postname% parce qu’elle affiche le nom de l’article. a
Ainsi vous éviterez de dupliqué le contenus, plus facile à retenir pour les utilisateurs et surtout sur le long terme cette structure est beaucoup plus facile à gérer.
Surtout si vous dĂ©cidez de modifier vos permaliens, redirigez-les et n’ayez pas de page 404 !
Extensions et thèmes
Nous avons passé en revu les paramètres pour être au top de votre SEO mais il nous reste 2 éléments à voir : les extensions et les thèmes.
WordPress est l’un des CMS qui vous permet le plus d’Ă©volution et d’optimisation notamment grâce aux extensions.
Ma liste des extensions indispensables pour améliorer votre référencement naturel
Askimet
Comme je vous disais cet extension est installé par défaut lors de votre installation. Elle à pour but de filtrer automatiquement les commentaire pour limiter le spams. Elle permet, croyez moi, de limiter les heures de modération.
Vous serez libre de profiter de la session commentaire et de ses bienfaits en limitant les impacts négatifs.
WP Super Cache, l’extension pour gĂ©rer votre cache
DĂ©jĂ revenons rapidement sur la notion de cache.
Lorsqu’on se rend sur un site WordPress :
- WordPress charge les plugins, les extensions, thème…
- Ensuite, il interprète l’adresse tapĂ©e pour savoir ce que vous cherchez;
- La page du site est généré grâce au code PHP de WordPress, du thème et des extensions ainsi que toutes les données de la base SQL.
- Et c’est lĂ que l’internaute affiche la page Ă l’internaute.
WordPress va donc recalculer chaque page pour chaque internaute.
Avoir une extension de cache va Ă©viter tout ce processus de calcul car le site aura dĂ©jĂ gĂ©nĂ©rĂ© le bon contenu, qu’il auras mis « en cache ».Ce processus permet de rĂ©duire de manière drastiquement le temps de chargement de la page pour l’internaute et donc d’amĂ©liorer son expĂ©rience utilisateur.
Il existe de nombreuses extensions de cache mais j’ai une prĂ©fĂ©rence pour WP Super Cache. Elle est la plus simple Ă installer et Ă paramĂ©trer.
Yoast, L’EXTENSION qu’il faut obligatoirement avoir
Si il y a bien une extension Ă avoir pour son rĂ©fĂ©rencement c’est bien YOAST.
En effet, de base WordPress n’est pas optimale pour travailler son rĂ©fĂ©rencement. Il est difficilement possible de modifier les balises title et meta description, vous ne pouvez pas gĂ©nĂ©rer de sitemap administrable ou encore la balise meta canonical…
Il y a tellement de raisons de télécharger cette extensions que je ne sais pas par quoi commencer 🤔
- On peut gérer de manière globale et individuelle les titres et descriptions de toutes les pages de votre site ;
- Optimiser les URL de vos contenus ainsi que des paramètres supplémentaire SEO ;
- Vous avez des conseils pour optimiser vos contenus (densitĂ© de mots-clĂ©s, prĂ©sence de balises, pertinence du titre…) ;
- Un sitemap et chemin de navigation de manière simple ;
- Avoir des informations pour les réseaux sociaux (Open Graph)
Ce qu’il faut savoir sur les thèmes WordPress
Les choses qui peuvent nous rendre fou sur WordPress 🤯:
- La duplication de vos contenus ;
- Les problĂ©matiques techniques qui vont empĂŞcher les moteurs de recherche d’ĂŞtre bien indexer ;
- Des contenus pauvres et/ou inutiles.
Bon nombre de ses problĂ©matiques sont souvent dĂ» Ă cause de votre thème. C’est pour cela qu’il faut bien le choisir Ă l’origine.
Comme chaque entreprise est différente, je vous propose de vous posez ces questions pour choisir votre thème :
- Sur chaque type de contenu, que cherche vos visiteurs ?
- Un thème payant ou gratuit ? Ce n’est pas parce que vous avez tĂ©lĂ©chargĂ© un thème gratuit qu’il est moins bon qu’un thème payant. Vous ne pouvez pas choisir un thème uniquement parce que vous le trouvez beau.
- Quel est le but de votre site ?
- Que va-t-il proposer ?
- Quel est votre public cible ?
- Quelles sont les valeurs que vous désirez transmettre ?
- Qui sont vos concurrents ?
- Quel style de thème recherchez-vous ?
- Quelles fonctionnalités votre site devra-t-il comporter ?
- Mon thème est-il bien conçu ?
Comment savoir si mon thème est bon techniquement ?
Le premier conseil à appliquer : avoir un thème enfant. Un thème enfant permet de modifier un thème classique tout en gardant la possibilité de conserver les mises à jour de ce dernier.
Ensuite, regarder l’HTML du thème et la tester par exemple Ă l’aide de l’extension Webdevelopper.
Autre point Ă regarder : les hooks
Un hook est la possibilité pour un développeur de modifier, ajouter ou supprimer des fonctionnalités ou des données qui seraient générées par votre site. Les hooks ont un impact global sur votre site.
Comment optimiser des templates précis ?
Si vous avez une page statique, modifier le template correspondant afin d’y afficher une liste de contenus rĂ©cents avec le fichier front-page.php. Il possible de gĂ©rer a nativement dans le contenu mĂŞme avec par exemple le bloc « Articles rĂ©cents ».
Par contre, si votre site affiche les derniers articles, ajoutez du contenu unique. Pour cela, plusieurs solutions s’offre Ă vous :
- utiliser le slogan du site (mais contenu plutĂ´t court) ;
- crĂ©er une page d’option dans votre thème ;
- coder en dur un contenu unique (plus difficile ensuite de mettre Ă jour le texte).
Pour les catĂ©gories souvent base de votre structure, elles vont nous permettre de crĂ©er des SILOS. Ici, il faut ajouter du contenu unique dans chaque catĂ©gorie Ă l’aide de <?php echo category_description();?>.
Les pages auteurs sont lĂ pour mettre l’accent sur qui vous ĂŞtes et non faire un listing des publications que vous avez Ă©crites. Et pourtant quasi tous les thèmes WordPress fait un listing. Remanier donc en profondeur le fichier qui gère ce type de contenu pour ne pas que sa soit une liste d’articles.
Enfin je vais finir par les archives par date. En soit les archives par date n’ont aucun intĂ©rĂŞt et surtout l’extension YOAST permet de ne pas indexer ces pages et de ne pas les inclure dans le fichier sitemap.xml.
On pourrait encore continuer pendant longtemps, mais appliquez dĂ©jĂ ses conseils et votre rĂ©fĂ©rencement ne pourras que bien se porter ! Puis si vous avez d’autres conseils, n’hĂ©sitez pas Ă nous les donner en commentaire đź”˝