Le rĂ©fĂ©rencement naturel se doit d’avoir une surveillance accrue. C’est dans cette optique que Google Ă dĂ©velopper ses propres outils afin d’aider les personnes en charge du rĂ©fĂ©rencement Ă surveiller les indicateurs qu’ils dĂ©sirent. D’autres outils sont aussi prĂ©sents et font partie des indispensables.
Google Analytics
Google Analytics est l’outil de Webanalytics de rĂ©fĂ©rence pour analyser le trafic d’un site.
Chaque page du site doit être marquée pour que les données apparaissent dans des rapports et tableaux de bord préconfigurés, mais aussi personnalisables.
Google a beaucoup fait Ă©voluer son outil au fil des annĂ©es. Il est aujourd’hui dĂ©sormais capable de mesurer le trafic en temps rĂ©el, d’aider Ă calculer le ROI (retour sur investissement) des rĂ©seaux sociaux, de faire apparaĂ®tre des variables personnalisĂ©es , ou encore d’aider Ă attribuer prĂ©cisĂ©ment les conversions.
Cet outil peut être simplement relié à des comptes Google Search Console, AdSense et AdWords.
Généralement utilisée gratuitement, une offre Premium existe (plus de 100 000 euros par an, minimum) pour gagner encore plus en précision.
Google Analytics est un outil fondamental qui nous permet d’avoir à la fois une vision d’ensemble du site mais aussi une vision détaillée des éléments sur lesquels nous portons une attention particulière
Google search console
Autrefois connu sous le nom de Google Webmaster Tools, l’outil Google Search Console est un service pour un administrateur d’un site web. Il permet de vĂ©rifier l’indexation des sites web par Google et participe Ă l’amĂ©lioration du rĂ©fĂ©rencement naturel du site.
De façon concrète, l’outil autorise un administrateur Ă vĂ©rifier la frĂ©quence Ă laquelle les robots d’indexation de Google indexent leur site web. Il leur offre Ă©galement la possibilitĂ© de connaĂ®tre quotidiennement les mots-clĂ©s ayant conduit Ă une visite de leur site.
Pour aller encore plus loin, la Google Search Console aide Ă produire un fichier robots.txt, suggère des amĂ©liorations HTML … Il s’agit d’un outil puissant et incontournable pour optimiser son rĂ©fĂ©rencement.
Grâce Ă cet outil, nous voyons les diffĂ©rents problèmes techniques et/ou ergonomiques que peuvent avoir nos pages (problème de balisage, photo…).
Également, nous surveillons les pages que nous créons au fur et à mesure. La search console propose un rapport avec le nombre d’impressions (nombre de fois que la page est apparu dans un résultat de recherche) nombre de clics et CTR (nombre de clics sur le nombre d’impressions) sur une période sélectionné.
L’outil nous permet de voir les requêtes des utilisateurs pour qu’ils trouvent les différences pages et si la méta description est pertinente. Par exemple, si une des pages reçoit un nombre important d’impressions, mais peu de clic cela indique que la métadescription n’est pas optimale et que nous devons alors la retravailler.
Google Data Studio
Avec Google Analytics et la Google Search Console on peut avoir pratiquement toutes les données que l’on souhaite. Mais que faire de toutes ces données ?
Dans un premier temps, nous avons défini tous les indicateurs qui nous voulions suivre. Ensuite, il est venu le temps de les regrouper et de créer un tableau de bord.
C’est alors que rentre en compte Google Data Studio. Cet outil regroupe les donnĂ©es Ă la fois de Google Analytics mais aussi de la Google Search Console.
Google Tag Manager : indispensable pour une précision ultime
Google Tag Manager (aussi appelé GTM ) est un outil qui permet de récolter toutes les données utiles au pilotage et à l’amélioration des sites.
Cet outil vient en complément de Google Analytics (ou d’un autre outil de webanalytics) qui suive déjà certaines données : nombre de pages vues, taux de rebond, durée moyenne des visites, sources de trafic…
Ces informations sont utiles, mais ne sont pas suffisantes pour une analyse plus poussée. Il manque les données sur le comportement des utilisateurs du site.
Grâce à Google Tag Manager, le comportement des utilisateurs est beaucoup plus détaillé.
À l’aide de Google Tag Manager on peut traquer beaucoup d’éléments :
les call-to-action (CTA) cliqués ;
● les produits et catégories les plus vendus et leur chiffre d’affaires généré ;
â—Ź les inscriptions aux newsletters ;
â—Ź les conversions AdWords ;
● les clics sur un produit donné ;
● les téléchargements d’un document (PDF, livre blanc, etc.) ;
● les clics sur « ajout au panier » ;
● les produits supprimés du panier ;
â—Ź l’utilisation d’un coupon de rĂ©duction ;
â—Ź les profondeur du scroll dans la page ;
â—Ź les abandons de panier dans le tunnel de commande ;
● le déclenchement et la durée de lecture d’une vidéo ;
…
Il n’est pas impossible de faire remonter toutes ces données dans Google Analytics mais cela nécessite l’intervention d’un développeur web pour implémenter un-à -un des bouts de code sur les différentes pages du site.
Google Tag Manager offre la possibilité d’intégrer des bouts de code sur le site web via une seule et unique interface sans avoir à toucher au code source du site internet.
Cela s’effectue par des tags (ou balise de suivi ). Ces tags sont des types d’informations qui indiquent à Google Tag Manager quelles données il doit recueillir.
YOAST sur WordPress
Les sites que nous créons sont des sites WordPress classiques. Ils offrent donc la possibilité de rajouter des plugins qui permettent une amélioration du site. Il existe de nombreux plugs-in pour optimiser le référencement.
Notre outil essentiel et dont nous ne pouvons plus nous passer est YOAST. Il conseille à la bonne écriture de page, permet la personnalisation de la méta description et le choix du slug (ce qui s’affiche sur votre barre de navigateur).
Nous avons aussi testé et 💙 des outils payants
Seobserver
Seo Observer qui est connu principalement pour deux de ses fonctionnalités :
● La SERP machine : une fonctionnalité qui suit les SERPs. En entrant un mot-clé, on peut voir le classement, mais aussi l’évolution des sites positionnés sur ce mot-clé. On peut donc suivre et analyser l’évolution de son positionnement et de celui de ces concurrents.
● La timeline de backlinks : elle permet de suivre le travail d’acquisition de backlinks menés par les concurrents et de s’en inspirer. Sur un mot-clé identifié, on obtient la liste des liens obtenus par les sites positionnés dans la SERP. Cela peut-être une bonne source d’inspiration pour trouver des spots en link ninja ou pour identifier de futurs partenaires de liens.
Quotidiennement, je regarde les changements de positions de nos différents mots-clés sur des rapports que nous avons créé avec l’outil.
Le classement du référencement est très évolutif. C’est pour cela qu’il faut le suivre attentivement.
Surveiller ces positions permet de voir si les tests pratiqués sur certaines pages sont concluant ou non.
1.fr
1.fr est un outil en ligne qui aide à l’optimisation de contenu textuel de nos pages.Il analyse et émet des recommandations sur les mots à utiliser.
Par exemple, une page tente de se positionner dans les moteurs de recherches sur l’expression “comparateur d’assurance”. L’outil simule une analyse que pourrait faire un moteur de recherche. Il propose des modifications susceptibles de rendre l’article plus pertinent et riche. Afin d’améliorer la visibilité de celui-ci dans les moteurs de recherche pour cette requête.
Le fonctionnement est simple, il suffit de rentrer l’URL de la page que nous souhaitons optimiser puis l’expression ciblée. Ensuite, il propose un rapport avec les mots à insérer dans le contenu.
Pour faire ce rapport, 1.fr analyse les champs lexicaux et positionnements dans les moteurs de recherche de millions de pages francophones. Pour finir, il met en évidence les pages les mieux classées qui contiennent généralement un champ lexical plus étoffé sur l’expression visée, comparativement aux pages de classement inférieur.
Lors de la rédaction d’un contenu avec une requête précise en tête, il faut un texte riche comprenant un champ lexical riche et exhaustif autour de la requête ciblée.
C’est alors que 1.fr nous aide car il offre une vue précise des champs lexicaux d’une page : le champ lexical visé (et les cooccurrences intéressantes pour le renforcer), mais également les champs lexicaux parasites qui peuvent être présents (et les termes à supprimer du texte pour avoir un résultat global plus cohérent et facilement interprétable pour un robot).
Conclusion
Peu importe les outils que vous utilisez pour surveiller votre site tant que vous le faites. Il faut trouver les outils qui vous permettent de suivre les données que vous estimez essentielles pour votre entreprise.