Un des jeux vidéo qui a le mieux fonctionné pendant le confinement n’est autre qu’Animal Crossing New Horizon. Cet engouement n’a pas échappé aux marques et certaines ont pris le créneau en imaginant des actions de communication.
Qu’est-ce que Animal Crossing ?
Animal Crossing : New Horizons est tout simplement un jeu vidéo de simulation de vie édité par Nintendo.
En tant que joueur vous y contrôlez un avatar qui commence une nouvelle vie, dans une ville remplie d’animaux excentriques dont l’existence est rythmée par les changements de saison. Votre but : explorer son environnement, discuter avec les habitants, nettoyer les mauvaises herbes et d’embellir son quartier.
Comme dans la vraie vie, rien n’est gratuit et vous devez vendre des objets pour subvenir à vos besoins !
Et la communication dans tout ça ?
Outre Denis Brogniart qui fait la promotion du jeu tous les vendredis soir avant notre épisode de Koh-Lanta, les marques ont aussi été imaginative.
Gillette Venus : des avatars pour tous
Gillette Venus propose aux joueuses féminines 8 tons et 19 types de peau différents ce qui nous donne plus de 250 combinaisons possibles.
Pour réaliser toutes les combinaisons la marque a collaboré avec la designer Nicole Cuddihy.
Comment en bénéficier ? Rendez-vous à la boutique des Soeurs doigts de fées et allez au kiosque de conception à l’intérieur.
Cette campagne à destination des femmes, fait directement écho à un spot vidéo diffusée par la marque au printemps dernier « C’est ma peau et j’en suis fière ».
Gémo lance sa dernière campagne de vêtements en ligne
La marque Gémo et l’agence Rosbeef!, ont reproduit certaines pièces de leur collection directement dans le jeu. Ainsi, les joueurs peuvent les essayer (et porter) sans même avoir à se déplacer. Le webzine Madmoizelle a même organisé un défilé pour l’occasion.
La démarche ne rapporte pas d’argent, mais a permis de faire parler d’elle et de toucher une nouvelle cible.
Andros : une actions humanitaires
Le 27 septembre, Andros a ouvert les portes de son île pour soutenir la lutte contre le cancer de l’enfant avec l’association Zoé4Life.
Cela fonctionnait par un système de don de fruits. Pour 100 fruits récoltés sur Andros’île, c’était 10 CHF de dons offerts.
Le catalogue Ikea version Animal Crossing
IKEA Taiwan a saisi l’engouement en recréant plusieurs pages de son catalogue version Animal Crossing. La marque suédoise utilise ici des personnages et éléments de décor du jeu avant de tout dévoiler sur sa page Facebook.
Et comme tout est toujours dans les détails, les créateurs sont allés jusqu’à reproduire le plus fidèlement possible les scènes présentées et les tenues portées par les mannequins du célèbre catalogue.
La campagne électorale de Joe Biden
À l’heure de la COVID19 et des rassemblements impossibles, un moyen de toucher du monde (et notamment les jeunes) : les jeux vidéo.
Plusieurs décors étaient proposés dans un premier temps à des joueurs influenceurs sur le jeu, afin qu’ils les partagent ensuite: le logo officiel Biden-Harris, le logo “Team Joe”, un logo “Joe Pride” aux couleurs du drapeau LGBT et un logo avec trois lunettes aux couleurs rouge-blanc-bleu.
Maintenant, tous les joueurs peuvent télécharger directement tous les éléments avec un QR Code.
Les possibilités sont presque aussi nombreuses dans un jeu vidéo que dans la réalité. Dans des situations particulières telles que le Covid 19, INNOVER est plus qu’important pour continuer à faire la promotion de ses produits.
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