On peut faire une analogie entre les backlinks et nos relations. Personne ne souhaiterait dans la vie réelle être associé à quelqu’un d’indigne et trompeur, c’est aussi le cas pour votre site web.
Un backlink peut être à double tranchant. Il peut être bénéfique en aidant à établir la confiance et l’autorité (trust flow) ou lui nuire considérablement.
Liens sortants ?
Commençons d’abord par définir les liens sortants.
Les liens sortants sont les liens insérés dans vos pages qui pointent vers des sites qui ne vous appartiennent pas. Même si faire ce genre de lien de vous aide par forcément à mieux classé votre page, cela aide l’internaute.
Comment fonctionne ce système de backlinks ?
Lors de son évaluation d’un site, l’algorithme de Google examine la qualité et le nombre de backlinks. Ainsi, le robot examine la cote de confiance des sites pour afficher à l’utilisateur les résultats les plus pertinents.
Le principe du trust flow : si un grand nombre de sites renvoient vers un site web, le site est d’autorité et pertinent.
Avoir un grand nombre de liens n’est pas un facteur certain d’être classé automatiquement dans les premières places (et donc d’améliorer son SEO). L’algorithme examine aussi les trust flows des sites sur lesquels des liens vers un site sont faits.
Si la plupart des backlinks proviennent de sites spammeurs de faible qualité, Google peut supposer que votre site n’est pas digne de confiance. Le risque est d’être pénalisé par une dégradation dans les résultats de recherche. Cela peut se traduire par une diminution du trafic vers le site et une baisse des ventes.
Avoir des liens oui mais des liens de qualités
Alors, tous ces liens ne sont pas que des opportunités. Il faut donc signaler à l’algorithme ou au robot, d’ignorer ces liens de mauvaises qualités. Grâce à cela, la page n’est pas pénalisée et cela ne nuit pas à nos bonnes pratiques de référencement.
Néanmoins, Google conseille de ne pas abuser de la pratique. Il est important de s’assurer que tous les sites désavoués nuisent véritablement au score de confiance.
En effet, il existe des liens qui peuvent sembler spammeurs à première vue, mais qui dans les faits aident un site à bien se positionner.
Pour trouver ses backlinks toxiques, des outils d’audits déterminent quels liens sont responsables de la baisse de son autorité de confiance par rapport aux critères de Google.
Ainsi trouver les liens les plus toxiques s’avère être plus rapide.
Dernière étape pour traiter les liens toxiques, le fichier de désaveu. Une fois les liens nuisibles identifiés, ils doivent être désavoués.. Google propose directement un outil de désaveu (dans l’outil Google Search Console). Cet outil est simple, il faut simplement uploader un fichier et Google traite la demande sous quelques jours.
Comment obtenir des backlinks ?
L’obtention de backlinks peut se faire de multiples manières, mais il est important d’avoir un profil “naturel”.
Il existe différentes sources pour obtenir des liens externes :
- les annuaires de recherche;
- les communiqués de presse (CP) ;
- le Guest Blogging ;
- les flux de syndication (RSS ou Atom) ;
- les services d’agrégation de contenus ;
- les réseaux sociaux ;
- les commentaires/avis des consommateurs autorisés (e-commerce, forum, blog…) ;
- fichier PDF contenant des liens référencés dans les SERP ;
- achat de liens ? Des plates-formes proposent de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs. Les recommandations sont plutôt claires sur le sujet par les moteurs de recherche : c’est interdit. Cela reste toute fois à modérer si cela est fait de manière intelligente.
Lors de vos campagnes d’échange ou de recherche, essayez de cibler les sites « populaire » et regardé son trustflow. N’échangez des liens qu’avec des sites parlant des sujets proches de votre domaine. Alors, vous renforcerez votre pertinence sur les mots-clés les plus importants.
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