Combien de fois avez-vous dit « Hey, Google ? » aujourd’hui ? Eh bien, vous ne seriez pas le seul ! La recherche vocale est en plein essor, et nous n’adressons pas seulement nos questions aux haut-parleurs intelligents, mais aussi Ă nos mobiles. Dans ces conditions, le fait de ne pas ĂŞtre optimisĂ© pour la recherche vocale risque d’avoir un impact sur votre classement !
Prenez les choses comme elles sont ; les chiffres parlent d’eux-mĂŞmes. Près d’un tiers (27 %) des utilisateurs en ligne dans le monde utilisent la recherche vocale mobile. Ces chiffres viennent apparemment d’atteindre la pubertĂ©, car ils devraient doubler au cours des prochaines annĂ©es.
Pourquoi ? Est-ce plus pratique, plus commode ou simplement plus tendance ?
Bien qu’elle ne nous fasse pas vraiment ressembler Ă Tony Stark commandant Ă son IA Jarvis, la recherche vocale gagne en popularitĂ© car elle est facile Ă utiliser, rapide et conversationnelle par rapport Ă la saisie classique.
Qu’est-ce que la recherche vocale ?
Le discours habituel serait « c’est l’avenir », mais restons-en Ă des points plus informatifs.
La recherche vocale est une technologie de reconnaissance vocale qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches en parlant directement Ă leurs appareils. Ceux-ci vont des smartphones et des ordinateurs aux assistants domestiques tels que Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft, Siri d’Apple, Google Assistant et bien d’autres.
Dans l’ensemble, les recherches vocales sur Google sont montĂ©es en flèche au cours des deux dernières annĂ©es. L’intĂ©gration de la recherche vocale dans votre stratĂ©gie SEO est donc indispensable.Â
Que vous travailliez avec une sociĂ©tĂ© de conception de sites Web ou que vous construisiez votre site Web vous-mĂŞme, depuis le dĂ©but, assurez-vous de l’optimiser pour la recherche vocale.
Optimisation des sites Web pour la recherche vocale en 2021
La question n’est pas de savoir si vous devez optimiser votre site Web pour la recherche vocale, mais quand le faire. La rĂ©ponse est courte. MAINTENANT, pendant que vous pouvez encore rejoindre les pionniers qui mènent la charge de 2021.Â
La recherche vocale est appelĂ©e Ă transformer l’avenir du commerce Ă©lectronique, les achats vocaux devant atteindre 40 milliards de dollars en 2022.
Quels sont les principaux avantages de l’optimisation de votre site Web pour la recherche vocale ?
- Un meilleur classement : Les rĂ©sultats de la recherche vocale ont tendance Ă se classer dans les trois premières positions des pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche (SERP). L’optimisation de votre contenu pour les recherches vocales attire davantage de visiteurs.
- Des revenus plus Ă©levĂ©s : Plus de visiteurs signifie plus de conversions, et plus de conversions signifie plus de revenus. C’est un calcul simple.
- Une plus grande autoritĂ© : Lorsque vous commencez Ă vous classer dans les recherches vocales et Ă augmenter votre audience, vous renforcez l’autoritĂ© de votre site Web.
Cependant, pour que cela fonctionne comme prĂ©vu, vous avez besoin d’un contenu optimisĂ© et d’un rĂ©fĂ©rencement pour les recherches vocales. Comme toujours, les mots-clĂ©s sont la clĂ©.
Le référencement pour la recherche vocale nécessite :
- Des mots-clés basés sur des questions : Formulez les requêtes en phrases de questions et fournissez des réponses concises à ces questions.
- Mots-clĂ©s de longue traĂ®ne : Pensez Ă l’intention de l’utilisateur et concentrez-vous sur les requĂŞtes d’action.
- Un contenu conversationnel : Utilisez un langage naturel
Mots-clés basés sur des questions :
Lorsque les utilisateurs parlent avec un appareil intelligent et posent des questions, ils posent gĂ©nĂ©ralement la question dans son intĂ©gralitĂ© au lieu d’utiliser un ensemble de mots-clĂ©s.
Nous commençons par utiliser des mots tels que « qui », « pourquoi », « où », « quoi » et « comment », alors faites en sorte que votre contenu tourne autour de déclarations interrogatives.
N’oubliez pas que la recherche vocale vous donnera UNE seule rĂ©ponse au lieu de vous montrer la page complète des rĂ©sultats de recherche, et que vous devrez donc effectuer des recherches pour bien cibler votre public.
Cela va dans les deux sens, car en prêtant attention aux questions que vos clients potentiels ont tendance à poser, vous pouvez vous adapter en conséquence et optimiser votre contenu avec les bons mots-clés basés sur des questions à votre avantage.
La meilleure façon de trouver ces mots clĂ©s est d’utiliser les suggestions de Google « Recherches liĂ©es Ă [insĂ©rer votre mot clĂ© ici] ».
Mots-clés de longue traîne
Utilisez la même logique lorsque vous mettez en œuvre des mots-clés de longue traîne. La plupart des utilisateurs de la recherche vocale se tournent vers les mots-clés à longue queue, car les recherches en langage naturel sont souvent plus longues et trop spécifiques.
Pourquoi les géants du commerce électronique comme Amazon utilisent-ils des mots-clés à longue queue ?
Ils permettent d’obtenir des taux de conversion Ă©levĂ©s, car les mots-clĂ©s Ă longue traĂ®ne reprĂ©sentent 70 % du total des recherches en ligne.
Ils sont plus faciles Ă classer en raison de l’absence de concurrence.
Les gens utilisent des mots-clĂ©s Ă longue portĂ©e lorsqu’ils effectuent des requĂŞtes vocales.
Contenu conversationnel
La plupart des utilisateurs interagissent avec leur haut-parleur intelligent/assistant virtuel comme ils le feraient avec un être humain. Les requêtes vocales ne sont généralement pas aussi concises que les recherches que nous tapons habituellement.
La façon la plus prudente d’optimiser votre contenu pour les recherches vocales est plutĂ´t intuitive : Ă©crivez comme vous parlez. N’utilisez pas de jargon ou de mots trop compliquĂ©s et Ă©vitez le ton souvent stĂ©rile des entreprises.
Exploitez votre page Google My Business
Nous pouvons supposer que la plupart des utilisateurs concluent leurs recherches vocales par les mots « près de chez moi ». Le principal facteur qui détermine si nous sommes classés pour ces recherches est la fiche Google My Business.
C’est l’un des moyens les plus faciles de se faire remarquer par votre public cible, mais vous devez vous assurer que votre contenu et les informations gĂ©nĂ©rales sont complets et pertinents.
Vous devez indiquer Ă Google l’emplacement de votre entreprise lorsque quelqu’un demande Ă afficher les entreprises similaires dans votre rĂ©gion. Incluez votre nom, votre adresse et votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone (NAP) dans la fiche et choisissez la bonne catĂ©gorie d’entreprise et le bon code rĂ©gional.
En outre, vous pouvez essayer de vous classer pour les requêtes « près de chez moi » en ciblant des mots clés locaux qui contiennent des expressions spécifiques à un lieu et qui génèrent des résultats liés au même emplacement géographique.
La recherche vocale est plus mobile
La recherche vocale est plus mobile que jamais. La recherche vocale de Google ne cesse d’Ă©tendre ses capacitĂ©s linguistiques. Ă€ l’heure actuelle, elle est disponible dans plus de 100 langues sur les appareils mobiles.
En ce qui concerne l’utilisation pratique, 56 % de toutes les recherches vocales sont effectuĂ©es Ă partir de smartphones. Sans oublier que le nouvel index mobile-first de Google base les classements sur le mobile du site.
Comme le note Google, l’indexation mobile-first signifie que Google utilise principalement la version mobile du contenu pour l’indexation et le classement.
En d’autres termes, seuls les sites Web adaptĂ©s aux mobiles ont une chance d’accĂ©der Ă la première page des recherches mobiles, car ils sont plus rapides et amĂ©liorent considĂ©rablement l’expĂ©rience utilisateur (UX).
Si le contenu de votre site Web est optimisé pour une utilisation mobile, votre entreprise sera probablement parmi les premières suggestions des assistants intelligents et des recherches vocales.
Vitesse de chargement des pages
La vitesse de chargement des pages est l’un des facteurs de classement cruciaux, que vous optimisez le rĂ©fĂ©rencement de la recherche vocale ou autre. Cependant, empĂŞtrĂ©s dans des aspects plus compliquĂ©s du rĂ©fĂ©rencement, beaucoup oublient l’essentiel.
Personne n’aime les sites Web Ă chargement lent, sans compter que Google les dĂ©teste au plus haut point. En gĂ©nĂ©ral, si votre site web prend plus de trois secondes Ă charger, vous pouvez dire adieu Ă l’internaute.
Il en va de mĂŞme pour le rĂ©fĂ©rencement par recherche vocale. C’est simple : amĂ©liorez votre classement en amĂ©liorant la vitesse et les performances de votre site web.
Haut-parleurs intelligents – La force motrice de la recherche vocale
Il n’y a pas si longtemps, nous Ă©tions Ă©merveillĂ©s par les capacitĂ©s d’Alexa. Aujourd’hui, les haut-parleurs intelligents sont devenus un article mĂ©nager courant.
En fait, l’utilisation des haut-parleurs intelligents devrait connaĂ®tre une croissance exponentielle, puisque plus de la moitiĂ© (55 %) des mĂ©nages amĂ©ricains devraient possĂ©der un haut-parleur intelligent en 2022.
Heureusement, nous sommes loin d’un scĂ©nario Ă la Terminator, mais la remarquable poussĂ©e technologique de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique a changĂ© notre façon d’interagir avec les appareils intelligents.
En consĂ©quence, de plus en plus d’entreprises technologiques lancent leurs propres haut-parleurs intelligents, sculptant ainsi l’avenir de la recherche sur Internet.
La recherche vocale est plus rapide, plus facile et plus directe. D’annĂ©e en annĂ©e, la recherche vocale est en plein essor. Son effet sur le comportement des consommateurs est si vaste qu’il est incommensurable, et les spĂ©cialistes du marketing numĂ©rique doivent se prĂ©parer Ă son impact pour rĂ©pondre aux attentes des utilisateurs.
Les gĂ©ants de la technologie qui sont Ă l’avant-garde de ce changement ont dĂ©jĂ optimisĂ© leurs activitĂ©s pour la recherche vocale. Il est donc temps de mettre les voiles et de les suivre de près tant que les vents sont favorables.