Clubhouse : effet de mode ou le futur réseau influant ?

Avez-vous entendu parler de Clubhouse ? Vous vous demandez pourquoi les gens sont obsĂ©dĂ©s par cette plateforme sociale et ce qu’elle pourrait signifier pour vous ?

Qu’est-ce que Clubhouse ?

Clubhouse est une application audio en direct qui permet aux gens d’Ă©couter ou de participer activement Ă  des discussions en direct. Rien n’est enregistrĂ©. Lorsque la pièce se termine, la conversion est perdue Ă  jamais.

C’est comme une confĂ©rence sans fin couvrant des sujets Ă©clectiques. Il suffit d’entrer dans une salle et de commencer Ă  Ă©couter. Ou si vous ĂŞtes comme moi, vous accueillez spontanĂ©ment votre propre salle et les gens se prĂ©sentent comme par magie (et ils le font vraiment). Les conversations peuvent durer des heures.

Pourquoi Clubhouse Ă  du potentiel ?

#N°1 : Une véritable viralité

Contrairement Ă  la plupart des plateformes sociales oĂą le nombre de followers n’est qu’une mesure de vanitĂ©, les followers sont diffĂ©rents sur Clubhouse.

Lorsqu’une personne que vous suivez monte sur une scène, l’application vous en informe de manière simple mais convaincante, mĂŞme si votre tĂ©lĂ©phone est verrouillĂ©. Si vous cliquez sur la notification, vous rejoignez instantanĂ©ment la salle en tant qu’auditeur passif.

La fonction de notification ressemble beaucoup aux premiers jours de Facebook Live, oĂą il suffisait d’appuyer sur un bouton pour que des centaines de personnes se prĂ©sentent.

Au fur et Ă  mesure que votre rĂ©seau se dĂ©veloppe dans Clubhouse, vous serez en mesure d’attirer des foules plus importantes.

Un conseil de pro : en posant simplement des questions et en étant invité à monter sur une scène, les gens consulteront votre profil et certains vous suivront.

#N° 2 : C’est juste votre voix ! Pas besoin d’ĂŞtre prĂŞt pour la camĂ©ra…

L’une des principales raisons qui empĂŞchent les gens d’adopter la vidĂ©o en direct est d’allumer la camĂ©ra. Avec cette application audio en direct, cette barrière est totalement Ă©liminĂ©e. Votre avatar est tout ce dont vous avez besoin.

Cela signifie que, quelle que soit votre apparence, vous pouvez participer Ă  la conversation. Vous venez de sortir du lit ? Pas de problème ! Vous pouvez participer Ă  Clubhouse. Vous ĂŞtes Ă  l’Ă©picerie ? Pas de problème ! Il suffit de brancher tes AirPods et de te laisser aller !

#N°3 : Établir rapidement des relations professionnelles

Parce que cette plateforme repose en grande partie sur votre voix, c’est un moyen puissant d’Ă©tablir des relations professionnelles.

Tout comme ces conversations de couloir qui ont lieu lors de confĂ©rences, la mĂŞme chose se produit au sein de Clubhouse. PlutĂ´t que d’Ă©changer des cartes, les gens consultent votre compte Instagram ou Twitter et les conversations s’y dĂ©roulent.

#N°4 : Elle vous permet d’utiliser votre voix

Sur de nombreuses plates-formes, seules les personnes ayant un grand nombre de followers peuvent s’exprimer. Clubhouse uniformise les règles du jeu. Ce n’est plus une question de nombre, c’est ce qui sort de vos lèvres qui compte.

Lorsque vous n’avez pas besoin de vous battre pour construire votre preuve sociale avec des mesures de vanitĂ©, vous vous concentrez vraiment sur l’utilisation de votre voix.

#N°5 : Il offre un véritable engagement humain

Vous cherchez quelqu’un avec qui discuter ? Vous aimeriez entendre des gens parler de sujets intĂ©ressants ? Clubhouse ouvre des discussions en petits groupes sur un large Ă©ventail de sujets. Il n’est pas rare que les gens partagent leurs Ă©checs et leurs rĂ©ussites.

#N°6 : Vous pouvez tester vos idées

Cette plateforme offre une excellente opportunitĂ© de crowdsourcing de contenu. Mais elle vous permet Ă©galement d’explorer l’expression de vous-mĂŞme dans de nouveaux domaines.

Le défie des données

Pour trouver la discussion qui vous convient, Clubhouse devrait comprendre toutes les conversations. Ce qui signifie qu’il faudrait qu’il vive pour les transcrire. Techniquement, c’est faisable. Les algorithmes de conversion de la parole en texte sont devenus très puissants.

Actuellement, Clubhouse ne transcrit pas les conversations. Je suppose qu’ils ne veulent pas avoir d’impact sur l’authenticitĂ© du moment. C’est le mĂŞme attrait Ă©phĂ©mère que Snap avait au dĂ©part. Veuillez noter que ni les messages Snap ni les conversations Clubhouse ne sont garantis comme Ă©tant Ă©phĂ©mères.

L’avenir de Clubhouse

MalgrĂ© les dĂ©fis, la tendance que Clubhouse a lancĂ©e n’est sans doute pas une lubie de covid19. Il s’agit du dĂ©groupage de la crĂ©ation et de la distribution de contenu. Les Ă©missions radiophoniques n’ont plus la gloire d’auparavant avec Internet qui a rendu la distribution pratiquement gratuite.

Il n’est donc pas surprenant que Clubhouse ait annoncĂ© qu’elle investirait dans des outils pour les crĂ©ateurs et dans la possibilitĂ© pour les crĂ©ateurs de contenu d’ĂŞtre payĂ©s. Pour se dĂ©velopper, l’entreprise aura besoin de donnĂ©es et de mesures de l’engagement, faute de quoi elle sera vite oubliĂ©.

Surtout que les grands acteurs Facebook, Linkedin, Twitter…ont vite compris cet engouement. Ils lancent dĂ©jĂ  le dĂ©veloppement d’une application similaire sur leur propre plateforme.

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