Dans le monde d’aujourd’hui, où la conscience sociale est plus forte, de plus en plus d’entreprises prennent position sur les questions environnementales qui ont un impact sur le monde au quotidien. Les clients sont plus enclins à soutenir les entreprises respectueuses de l’environnement, et les entreprises s’adaptent à l’inquiétude croissante suscitée par la crise climatique. Avec l’évolution du changement climatique et les clients qui demandent aux entreprises de créer des produits plus écologiques, une nouvelle niche dans le monde des affaires a commencé à se tailler une place, le green marketing.
Qu’est-ce que le Green Marketing ?
Le green marketing peut également être appelé éco-marketing ou marketing environnemental. Il est généralement pratiqué par les entreprises qui s’engagent à créer un développement durable et à assumer leur responsabilité sociale. Le green marketing est une pratique commerciale qui prend en compte les préoccupations des clients en matière de préservation de l’environnement. Lorsqu’ils font la promotion de leurs produits ou services, les spécialistes du green marketing soulignent les choix écologiques de leur entreprise.
Ces choix verts peuvent comprendre : la fabrication de produits écologiques, l’utilisation de procédés de fabrication écologiques ou la fourniture de services qui contribuent à préserver l’environnement.
Voici quelques exemples de pratiques commerciales vertes qui sont mises en avant dans le marketing partout dans le monde :
– Fabrication de vêtements à partir de matériaux recyclés
– Fabriquer des produits sans matières toxiques ni substances appauvrissant la couche d’ozone
– Produire des biens en utilisant des matériaux renouvelables.
– Éviter les emballages en plastique.
– Concevoir des produits qui peuvent être réparés.
Certains d’entre eux peuvent vous sembler familiers, car la demande de produits écologiques est en hausse depuis quelques années. Les gens et les organisations veulent soutenir les entreprises qui aident l’environnement. Les entreprises comprennent désormais que pour mieux séduire leurs clients, elles doivent ajuster leurs dépenses en matière d’emballage, d’utilisation de matériaux non renouvelables, de consommation d’énergie et d’eau, et d’articles recyclables.
Cette pratique de la responsabilité sociale favorise la fidélité à la marque et répond aux besoins des consommateurs. Une fois qu’une entreprise décide de prendre la position de devenir plus consciente socialement, elle peut commencer à allouer des coûts pour mettre en pratique ses efforts de green marketing.
Comment fonctionne le green marketing ?
Le green marketing commence d’abord et avant tout lorsque l’entreprise s’engage à pratiquer et à mettre en œuvre des méthodes durables pour ses biens et services. Vous ne voulez jamais mettre en œuvre le green marketing si vous n’êtes pas prêt à être clair et honnête sur vos pratiques commerciales.
L‘authenticité fait fonctionner le green marketing, et de nombreuses entreprises tombent dans le piège lorsqu’elles sont malhonnêtes sur leurs pratiques. Les entreprises peuvent adopter trois angles de vue lorsqu’elles se présentent comme des entreprises écologiques :
- Commercialiser les produits en tant que produits écologiques.
- Promouvoir les matériaux écologiques utilisés dans la production.
- Promouvoir l’emballage de leurs produits comme étant écologique.
Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces trois angles pour positionner votre entreprise comme écologique. Qu’il s’agisse de dire que vos produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclables, qu’ils sont biodégradables ou que le contenu de l’emballage peut être réutilisé ou recyclé.
La possibilité d’être respectueux de l’environnement évolue au fur et à mesure que l’on monte dans la hiérarchie, mais les grandes entreprises ont tendance à appliquer des pratiques écologiques, du moins dans une certaine mesure. Vous trouverez de plus en plus d’entreprises mettant en œuvre le recyclage à l’échelle de l’entreprise, soutenant les initiatives communautaires et réduisant l’élimination des déchets.
Les entreprises les plus populaires qui adoptent la position du green marketing sont les épiceries et les restaurants. Ces entreprises font souvent la promotion de produits biologiques ou d’aliments provenant d’agriculteurs locaux. On assiste à une vague constante de green marketing dans l’industrie alimentaire depuis 2010, et les gens font maintenant leurs courses ou dînent avec une expérience écologique dont ils ne sont peut-être même pas conscients. Un produit écologique commun à ces deux secteurs est la nourriture d’origine locale, qui s’est avérée attrayante pour les consommateurs qui aiment soutenir les entreprises axées sur la communauté.
Exemples de green marketing
Nous avons parlé des différentes pratiques et procédures que les entreprises peuvent mettre en œuvre en matière de green marketing, parlons maintenant de quelques exemples. Vous connaissez peut-être quelques entreprises qui ont consacré beaucoup de temps à intégrer le marketing vert dans leur stratégie de marque.
La société Coca-Cola a créé sa campagne PlantBottle, qui vise à donner du pouvoir aux femmes entrepreneurs, à encourager un mode de vie sain et à contribuer à la conservation de l’eau dans le monde entier.
Ikea a mis en œuvre plusieurs tactiques pour gérer les déchets et renouveler l’énergie : plus de 90 % de ses bâtiments sont équipés de panneaux solaires et utilisent des parcs éoliens pour produire de l’énergie. Leur stratégie, connue sous le nom de People & Planet Positive, encourage les utilisateurs à se soucier de l’environnement en partageant leurs pratiques de fabrication, axées sur un design élégant et la durabilité.
PepsiCo a lancé de nombreuses campagnes visant à réduire la consommation d’eau et d’énergie dans toutes ses activités commerciales.
Starbucks prévoit d’ouvrir plus de 10 000 magasins respectueux de l’environnement d’ici 2025. Son initiative « Green Store » explique également comment la marque prévoit de réduire les déchets, d’utiliser 30 % d’eau et 25 % d’énergie en moins au cours de son processus de production.
Hershey à adopté des pratiques respectueuses de l’environnement et se sont engagées à réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.
Il ne s’agit là que de quelques exemples de plans d’entreprises leaders dans le monde visant à maintenir des pratiques écologiques dans leur activité. À mesure que vous adoptez des pratiques écologiques dans votre entreprise, vous pouvez commencer à déterminer les stratégies de marketing que vous pouvez utiliser.
Comment promouvoir les produits « green » ?
Pour utiliser le green marketing, l’écologie doit être intégrée au message de votre marque. Cela implique de prendre du recul et d’évaluer chaque aspect de votre activité, du budget à la fabrication, en passant par la production, etc. Lorsque vous faites le choix de devenir plus respectueux de l’environnement, les deux facteurs clés sont les ventes et la fidélité des clients.
Voici quelques stratégies que vous pouvez adopter pour commencer à promouvoir les produits ou services verts auprès de vos clients.
– Communiquez votre message vert par le biais de publicités comme les médias sociaux, les services de streaming, la télévision et le podcasting.
– Faites la promotion des aspects verts de votre entreprise par le biais d’un marketing de contenu qui touche tous les aspects de vos clients. Cela peut se faire sur votre site Web, vos blogs, vos bulletins d’information, vos courriels, vos médias sociaux, etc.
– Réalisez des études de marché et utilisez du contenu visuel pour éduquer les consommateurs et recommander des améliorations écologiques dans votre secteur.
– Créez des partenariats avec des entreprises ou des organisations similaires pour faire de la promotion croisée et augmenter les ventes.
– Soutenez les programmes écologiques et toutes les initiatives communautaires qui vont dans le sens de vos efforts écologiques.
La popularité du green marketing ne cesse de croître. Par conséquent, différentes organisations selon les pays surveillent désormais le green marketing et établit des lignes directrices pour éviter toute confusion chez les consommateurs concernant les pratiques vertes et des termes tels que « recyclage », « dégradable » et « respectueux de l’environnement » dans les publicités. Ces directives gèrent la manière dont les entreprises positionnent et promeuvent leurs biens et services. L’honnêteté est donc de mise ! Les clients continueront à mieux comprendre la différence entre les produits réellement « verts » et ceux qui ne le sont pas.
Êtes-vous prêt à passer au vert ? Quelle nouvelle position votre entreprise adoptera-t-elle alors que nous nous dirigeons vers un avenir respectueux de l’environnement ?