Tik Tok, ce réseau social est devenu rapidement incontournable auprès de la jeunesse française. Ce format vertical de vidéos a fait une entrée fracassante dans les réseaux sociaux et changé les standards. Au-delà des comptes TikTok personnels, les marques ont une carte à jouer sur ce réseaux. Mais qui est sur Tik Tok ? Quelles sont les différentes possibilités de la plateforme ?
Un peu d’histoire
TikTok a l’origine est une application appelée Musical.ly. Fondée en 2014 à Shanghai, en Chine, ses inventeurs sont Alex Zhu et Luyu Yang. Leur objectif était simplement d’avoir une plateforme de partage de vidéos et de musique qui agit comme une sorte de réseau social.
Au commencement, l’application était uniquement disponible aux États-Unis et en Chine. Néanmoins une tendance était claire : les adolescents américains s’y attardaient plus que les autres utilisateurs.
En seulement un an, Musical.ly a fait ses preuves et est plus populaire que Facebook, Instagram et YouTube.
En 2016, alors que Musical.ly continue de se développer, une autre application fait son apparition sur la scène : Douyin. Cette application est produite par la société chinoise Bytedance. Petit à petit, cette nouvelle application a commencé à gagner du terrain. Un an après sa sortie, elle comptait plus de 100 millions d’utilisateurs. Elle s’est développée à l’international en 2017 sous le nom de TikTok (Douyin en Chine).
Bytedance dans son développement a acheté Musical.ly en novembre 2017. Le montant de cette transaction ne sait jamais fait savoir mais on l’estime à environ 1 milliard de dollars. Bytedance a ensuite fusionné les 2 applications : Muscial.ly avec TikTok.
Profil type d’un utilisateur de Tik Tok
En France, le profil type d’un utilisateur est une femme âgée de 13 à 24 ans (51,34 %). HypeAuditor précise même que la part des jeunes filles de 13 à 17 ans, qui utilisent le réseau social (27,31 %), est encore plus élevée. Ce phénomène est particulier à la France et ne se retrouve pas dans les autres pays étudiés.
Sans surprise, la majorité des utilisateurs de TikTok sont âgés de 13 à 17 ans (38,09 %), devant les 18-24 ans (36,85 %) et les 25-34 ans (19,99 %).
Source : HypeAuditor en juillet 2020
Quelles sont les possibilités de Tik Tok ?
La grande force de Tik Tok est de créer une expérience sociale unique qui valorise avant tout la spontanéité, l’humour et la fiabilité.
Les utilisateurs tirent le meilleur parti de l’application de différentes façons :
Montage vidéo
Les outils faciles à utiliser de la plate-forme peuvent ajouter des effets créatifs uniques sans la avoir besoin d’une plate-forme de montage vidéo avancée. Le créateur peut choisir parmi des dizaines de superpositions, d’effets de transition, de filtres, de vitesse de lecture, d’options de texte et de son. Il permet à n’importe qui de créer une vidéo convaincante en quelques secondes.
Jouer avec le son
Un autre avantage de cette plate-forme est que des sons peuvent être ajoutés à partir d’une énorme bibliothèque de musique sous licence. Après avoir publié la vidéo, n’importe quel utilisateur peut éditer le son, recréer la parodie et la télécharger dans l’écosystème TikTok. De la même manière que les hashtags sont utilisées pour découvrir du contenu, les utilisateurs peuvent rechercher des chansons ou des sons pour afficher le contenu original et toutes les autres vidéos qui y apparaissent. Les sons de la plateforme inspire des parodies de clips vidéo, des lip-dubs amusants, des danses, jeux-concours …
Les hashtag challenges
Les tendances virales commencent dans les hashtags sur TikTok. Les défis Hashtag encouragent les utilisateurs à essayer de partager leurs points de vue sur les défis posés par différents créateurs ou marques. Il s’avère que le défi est un moyen attrayant d’attirer les utilisateurs pour créer facilement un contenu convaincant. Les marques peuvent l’utiliser comme une opportunité pour éduquer les consommateurs.
Réagir aux vidéos
Grâce à la fonction “Réagir”, un utilisateur peut enregistrer ses propres réactions (avec à la fois l’audio et la vidéo) à une vidéo TikTok existante. Ils peuvent décider de partager. La vidéo de la réaction apparaît alors côte à côte avec l’original.
La tendance du cringe
Les vidéos cringe sont des performances maladroites visant à faire rire. C’est un format rendu célèbre sur YouTube, et les utilisateurs de TikTok le jouent à leur façon avec des injections de commentaires de jeunes et de satire sociale.
La présence des marques sur le réseau
Vous l’avez compris, TikTok est devenu le réseau de la génération Z. Cette même génération qui représente une cible marketing de choix pour les marques. En effet, cette cible est de gros consommateurs et est plus sensibles aux publicités.
Même si pour le moment il n’est PAS OBLIGATOIRE pour des petites marques d’être présent sur Tik Tok, cela devient compliquer pour de plus grosses entreprises. De grosses marques comme Coca Cola, Airbnb, Pizza Hut et j’en passe l’on bien compris.
Tik tok est pour eux un nouveau terrain de communication qui amène à la créativité et surtout une cible difficilement atteignable.
Le marketing d’influence à une grande place sur la plateforme
La plateforme a tous comme les réseaux sociaux ses influenceurs. TikTok compte déjà de plusieurs stars parmi ses jeunes utilisateurs à plusieurs millions de fans et de vues de leurs vidéos. Parmi les plus suivis, il y a par exemple Léa Elui Ginet ou encore Tibo In Shape.
Tout comme sur Instagram, les partenariats entre influenceurs et marques sont présents.
Avoir un compte Tik Tok pour une marque ? Les avantages et les inconvénients
Avantages de TikTok
- La cible : application ultra-populaire auprès de 15-24 ans. Il y a néanmoins une croissance notable du côté des 25-44 ans, un segment important des consommateurs ;
- Le temps passé sur l’application : une moyenne de consommation de 52 minutes par jour ;
- L’algorithme de TikTok favorise les contenus, avec la partie « For You » page en accueil. Contrairement à un autre réseau social (Instagram, Facebook, YouTube…) votre contenu peut devenir viral sans que vous ayez forcément de nombreux abonnés ;
- Plusieurs formats possibles : on peut créer des formats de 15 ou 60 secondes, avec un accès à vaste sélection de gabarits préformatés ;
- Créateurs de tendances : les challenges, les chorégraphies et les influenceurs qui s’y sont taillés une niche enviable.
Inconvénients de TikTok
Toute application n’est pas parfaite. Voici ce que nous pensons être les inconvénients de cet application qui a le vent en pourpre :
- Un problème concernant les données personnels ;
- L’absence de suffisamment de données et d’indicateur de performance digne de confiance ;
- Placement publicitaire limité même si des améliorations sont en cours de développement.
Tik Tok est donc un réseau à ne pas négliger dans sa stratégie de communication. Les autres réseaux sociaux et première place Instagram jalouse cette réussite et font tout pour augmenter le format vidéo sur leur plateforme. D’autres réseaux quand à eux tentent d’autres formats. C’est le cas de Clubhouse qui a lancé la mode des audios.