Faire un jeu-concours est devenu très courant pour une marque. Il existe de nombreuses mécaniques mais il important de bien préparer en amont votre jeu-concours. Dans votre préparation, laissez aller votre imagination pour vous démarquer de la concurrence.
Quels sont les différents types de jeux-concours « classiques » ?
Le jeu-concours basique
Le concours « classique » est applicable à tous les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, etc. Comment ça marche? Les internautes interagiront en temps réel sur vos publications en fonction des modalités (j’aimes, partages, commentaires, etc.).
Ensuite, le gagnant est sĂ©lectionnĂ© par tirage au sort Ă la fin de l’opĂ©ration. Ce système de jeu-concours est le plus simple et demande très peu d’efforts de la part des internautes.
En un clic, leur participation est effective. Du coup, ils jouent souvent Ă beaucoup de jeux. La taille des cadeaux n’a ici pas d’importance.
L’instant gagnant
Ce type de jeu conduit Ă beaucoup d’interaction. Le principe est de remplir un formulaire et de cliquer sur un bouton. Ensuite, l’utilisateur sait directement s’il a gagnĂ©.
L’avantage pour les internautes c’est qu’il n’y a qu’un clic pour gagner. Il a également la possibilité de rejouer chaque jour pendant la durée du concours pour augmenter ses chances.
Le quiz
Dans les mécaniques de concours les plus connus : les quiz. Pour gagner, vos abonnés doivent répondre correctement à toutes les questions posées. Souvent, afin de pouvoir répondre à toutes les questions, les internautes doivent visiter votre site. Alors, votre trafic augmentera fortement durant cette période.
Le concours photo / vidéo
Ici la mécanique est de faire participer les internautes en les incitant à partager une photo ou une vidéo sur un thème défini. Le plus commun est de demander aux internautes de poster une photo / vidéo où ils se mettent en scène avec un produit de votre marque. La photo avec le plus de réactions ou alors la plus originale remporte un cadeau.
Le vainqueur peut être désigné soit par vos abonnés soit par les membres de votre entreprise.
Le concours « jackpot »
Le principe est le même que « l’instant gagnant », mais version casino. Il suffit de remplir un formulaire pour pouvoir tenter sa chance. Suite à ça, vos abonnés doivent actionner la manchette pour savoir s’ils ont gagné.
C’est un concours qui se déroule généralement plusieurs jours.Ainsi vos abonnés ont la possibilité de retenter leur chance plusieurs fois (et de visiter votre site).
Quelles sont les Ă©tapes pour faire un jeu-concours performant ?
Toujours avoir un objectif
Faire un jeu-concours c’est bien mais avoir des retombés derrière c’est mieux. Et pour ça, il est important d’avoir un objectif clair et unique.
L’objectif peut être de différentes sortes :
- Gagner des fans ; si oui combien ? Quel est leur profil ?
- Engager votre communauté ;
- Recueillir des adresses mails ;
- Faire connaître votre entreprise…
Quel que soit l’objectif que vous avez sélectionné, il est unique et ne doit pas être changé en cours de route.
DĂ©terminez Ă qui vous voulez adresser votre jeu-concours
Qui peut connaĂ®tre vos clients mieux que vous ? En marketing il existe ce qu’on appelle des persona. Ce sont des reprĂ©sentations fictives de vos clients en ce qui concerne leurs goĂ»ts, situations, localisation… tous ceux Ă quoi vous pouvez imaginer.
Ainsi, vous entrez dans la tête de vos clients et vous pouvez alors imaginer le jeu-concours dont vous savez qu’il conviendra à vos clients.
Choisir le bon réseau social
Chaque réseau social est en mesure de mettre en place une mécanique de jeu-concours. Le choix se fait donc par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé.
Facebook est plus adĂ©quat pour dĂ©velopper votre communautĂ©, Instagram pour de l’engagement …
Éviter de demander trop d’informations
Votre jeu-concours à un objectif mais ne soyez pas trop demandeur à vos clients. Sinon le risque est qu’ils soient lassés avant même de commencer et qu’il décide de ne pas participer.
Avoir un règlement
Certes depuis la mise en conformité avec le droit européen, faire un règlement du jeu écrit par un huissier de justice n’est pas obligatoire.
Néanmoins, nous recommandons vivement d’en faire un. Particulièrement si des lots importants sont à gagner.
Faire un règlement vous protègera contre les éventuels mauvais perdants.
Pour finir sur cet aspect de règlementation, il ne faut pas oublier la RGPD. Cet aspect est obligatoire si vous avez un objectif de faire grossir votre de base de données. Pensez donc à inclure une case à cocher (non cochée automatiquement) pour demander le consentement au participant de votre concours.
Comment se différencier ?
Pour qu’un jeu-concours se différencie il faut creuser au-delà des habitudes et de ce que font vos concurrents.
Néanmoins, il faut faire attention : plus la mécanique est compliquée plus l’engagement de votre communauté est difficile.
Heureusement pour vous, les réseaux sociaux imaginent de plus en plus de fonctionnalités qui permettent d’être innovant.
Quelques exemples de jeu-concours moins classique
Les jeux-concours à l’aide des stories
Aujourd’hui les stories sont très complètes et peuvent être utilisés pour organiser des concours. Il y a une version assez simple avec une boîte à question oui/non ou alors utilisez-les pour créer un mini-jeu.
Exemple : cet été Nos Régions ont du talent à imaginer un mini-jeu où un cycliste était sur son vélo et avançait en croisant des obstacles. Pour passer les obstacles il suffisait de cliquer sur la storie suivante. À la fin du parcours une question sur un produit de la marque était posé pour participer au concours.
Les jeux-concours avec des filtres en réalité augmentée
Les marques ont aujourd’hui la possibilité de créer leur propre filtre avec leur produit. Vous pouvez donc imaginer de laisser vos clients mettre en situation vos produits.
Utilisez la vie réelle pour cacher des objets / produits de la marque dans différentes régions/endroit du monde
Qui n’aime pas une bonne partie de cache-cache ou d’énigme ? Un exemple concret : lors de la dernière saison de Game of Thrones, des trônes de fer ont été cachés à différents endroits du monde.
Habiller une image
Invitez vos abonnĂ©s Ă faire une capture Ă©cran pour remplir votre image Ă l’aide de diffĂ©rents procĂ©dĂ©s : stickers, GIF,emoji, dessin …
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